Options Internet haute vitesse

Options Internet haute vitesse

Comparaison des options

En cette ère en plein essor de l’information et des connaissances disponibles au bout de nos doigts, une chose est certaine : quelle que soit l’information que nous recherchons, nous la voulons RAPIDEMENT. Dans un passé pas trop lointain, ce besoin de vitesse d’Internet était servi avec compétence par le modem téléphonique commuté 56K. Mais aujourd’hui, la technologie d’accès par ligne commutée est devenue une tortue lancinante parmi les quatre lièvres de la communication à haute vitesse :

  • DSL
  • Modem câble
  • Satellite
  • Fixe sans fil

Alors que les consommateurs qui utilisent des modems commutés attendent patiemment de se connecter à l’Internet (et de bloquer leurs lignes téléphoniques), ceux qui bénéficient d’un accès Internet haute vitesse sont déjà là – ils négocient dans le cyberespace, téléchargent des informations et communiquent avec le monde des centaines de fois plus rapidement…. sans avoir à composer un numéro occupé. En accélérant le rythme, la technologie Internet haute vitesse a déjà eu un impact énorme sur la société – du réseautage d’entreprise et domestique à l’éducation et, oui, même au gouvernement.

Des études ont montré, par exemple, que la plupart des parents considèrent Internet comme une ressource vitale pour l’éducation de leurs enfants et que la connectivité à haute vitesse a rendu l’étude à domicile beaucoup plus productive. Les sites Web éducatifs, les encyclopédies en ligne et les dictionnaires sont tous accessibles et téléchargeables beaucoup plus rapidement qu’avec la technologie d’accès commuté. Et bien que le téléchargement audio et vidéo soit long et inefficace à l’aide d’un modem téléphonique – ce qui nécessite un processus appelé mise en mémoire tampon – une connexion haute vitesse peut diffuser les deux supports sans effort et à travers une trame de mise en mémoire tampon presque impossible à reconnaître.

Dans la plupart des cas, toutes les options haute vitesse offertes au consommateur offrent les mêmes avantages :

  • Accès toujours disponible
  • Connexions rapides et navigation sur Internet
  • Net Access à tout moment
  • Ouvrez les lignes téléphoniques et de télécopieur, mais il y a des différences dignes de mention.

DSL :

Cette technologie utilise votre ligne téléphonique existante pour envoyer et recevoir des données Internet jusqu’à 123 fois plus rapidement que les modems commutés. Contrairement aux modems câble (dont il sera question plus loin), le DSL utilise une connexion fixe, ce qui signifie que la bande passante reste constante même si la plupart des habitants du quartier accèdent à Internet en même temps.

Avec le service DSL, vous pouvez faire et recevoir des appels téléphoniques sur Internet. Contrairement aux modems à accès commuté, le DSL offre un accès direct et offre à l’utilisateur une connexion « toujours disponible ». Vous pouvez également connecter deux ordinateurs ou plus à votre service DSL au moyen d’un équipement de réseau domestique ou d’un routeur, ce qui permet à toute la famille de partager simultanément des données et du matériel haute vitesse (comme l’imprimante) en configurant un réseau local (LAN).

Modem câble :

Tout comme la télévision par câble, l’Internet par câble est acheminé par le câble coaxial déjà installé dans votre maison. L’Internet par câble est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et la transmission des données est plus rapide, voire plus rapide que l’ADSL en raison de la capacité supérieure du câble coaxial. La différence de vitesse, cependant, est généralement négligeable parce que la bande passante est partagée avec les voisins. En résumé, si tous vos voisins immédiats décident de choisir l’accès Internet par câble chez le même fournisseur, alors soyez prêts à subir les conséquences d’une vitesse beaucoup plus lente chaque fois qu’ils sont connectés. Contrairement à l’ADSL, où vous êtes le seul occupant de votre bande passante dans la partie locale du réseau, l’Internet par câble offre la possibilité à plus d’invités de se joindre à la fête sur votre ligne partagée. Comme pour l’ADSL, deux ordinateurs personnels ou plus peuvent être connectés au modem câble en configurant un réseau local.

Satellite :

Cette technologie transmet le signal Internet d’un satellite en orbite autour de la Terre à une antenne parabolique montée sur votre maison. Tout comme le câble et le DSL, le service est toujours en marche – toujours accessible. Contrairement au câble et à l’ADSL, il n’y a pas de câble ou de lignes téléphoniques dans la maison pour recevoir le service.

L’Internet par satellite est une aubaine pour ceux qui n’ont pas accès au téléphone et au câble, mais il nécessite une vue dégagée vers le sud (où se trouve le satellite) et le signal peut être affecté par des conditions météorologiques comme la pluie et la neige. De plus, comme pour l’Internet par câble, la bande passante est partagée avec d’autres utilisateurs et les vitesses d’accès peuvent ralentir pendant les périodes de pointe.

Fixe sans fil :

Alors que l’Internet par satellite rayonne depuis l’espace, le signal pour le sans-fil fixe est basé au sol, transmettant à partir d’antennes montées sur de hauts immeubles ou au sommet de montagnes – un peu comme la télévision diffusée. Comme pour l’Internet par satellite, une antenne parabolique est nécessaire pour recevoir le signal et il doit y avoir une ligne de visée claire entre l’antenne et le disque. Bien que des obstacles tels que le feuillage ou d’autres bâtiments puissent perturber le signal, la transmission n’est pas affectée par des conditions météorologiques défavorables.

Avec des vitesses plus élevées, ou bien sûr, vient un prix plus élevé – le satellite et le sans-fil fixe étant généralement la plus coûteuse des quatre options. L’accès est également un problème. Ce ne sont pas tous les foyers qui peuvent recevoir des signaux satellite ou sans fil fixes et tous les quartiers n’ont pas accès à l’Internet DSL ou par câble. Mais les compagnies de téléphone et de câblodistribution travaillent d’arrache-pied pour étendre leurs réseaux et augmenter la bande passante, laissant peu de doute qu’avec le temps, l’appétit du public pour une communication rapide dans le cyberespace sera comblé et que les modems à accès commuté suivront la voie du téléphone à cadran.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*